Comment enlever un tatouage ?

Dans la vie, on peut regretter certaines choses, si on peut les réparer c’est parfait. Vous avez un ou plusieurs tatouages sur vous et vous voulez vous en débarrasser ? Dans cet article, nous allons voir de près comment enlever un tatouage.

Les meilleures techniques pour enlever un tatouage

La meilleure chose à faire est de se tourner vers un professionnel pour enlever son tatouage : dermatologue, chirurgien esthétique, tatoueurs, etc. Pour votre information, si votre tatouage est assez coloré et bien élaboré, l’enlever sera plus compliqué. De plus, l’opération sera plus chère et vous allez ressentir de la douleur. A noter que le détatouage dans ce cas là peut être plus cher que de se faire un nouveau tatou. Aujourd’hui, plusieurs techniques sont mises à la disposition des personnes qui veulent se débarrasser de leur tatou.
Le laser en fait partie : c’est la méthode la plus répandue car elle semble efficace pour faire disparaître tout type de tatouage. Plusieurs séances sont nécessaires mais certaines encres peuvent résister à cette opération. L’efficacité du laser varie également en fonction de la couleur de votre peau, des couleurs utilisées pour l’élaboration du tatou et le dessin réalisé et la taille du tatou. Le détatouage au laser peut prendre 2 années car il doit se faire en 10 séances, chacune espacée de 2 mois environ. Cette technique est douloureuse, le dermatologue applique une crème anesthésiante mais toutefois vous ressentirez de la douleur. Par ailleurs, cette méthode est onéreuse, tout dépend du tatou (taille, couleur, etc.) et des honoraires du professionnel. Vous devez savoir qu’elle n’est pas couverte par l’assurance maladie.


Après le laser, on retrouve la chirurgie parfaitement adaptée pour faire disparaître les tatouages qui sont plus profonds et plus grands. Elle consiste à se débarrasser de la peau où se trouve le tatou. Son avantage est de ne lasser aucune trace du tatou après l’opération à part des cicatrices dues à la chirurgie. Cette solution est pratiquée sous anesthésie générale ou locale. Une autre méthode appelée cryochirurgie semble efficace. Celle-ci sert à geler le tatou pour ensuite le brûler avec un produit spécifique : l’azote liquide. Une autre alternative à cette technique consiste à brûler la partie tatouée : le peeling chimique. Ces deux techniques sont particulièrement douloureuses alors que le résultat est moins satisfaisant.
Une autre méthode de détatouage existe, on l’appelle système Rejuvi. Celui-ci consiste à enlever le tatou avec une crème chimique particulièrement puissante. Le professionnel se sert d’un pistolet pour introduire le produit sous la peau tatouée. L’objectif de cette opération est de faire remonter l’encre en surface afin de l’effacer facilement. Toutefois, le résultat obtenu laisse souvent à désirer, de plus il est plus lent mais peut faire disparaître toutes les couleurs. A noter que certaines complications peuvent survenir après avoir recouru au procédé. Le dermatologue ou le professionnel doit assurer un suivi après l’opération. Cette technique se pratique en de nombreuses séances (5 à 8 environ) alors qu’une séance coûte chère (autour de 400 euros).

Les techniques alternatives : plus ou moins efficaces

Il existe d’autres méthodes plus ou moins efficaces mais qui valent la peine d’être testées si vous ne voulez pas solliciter les services d’un professionnel et débourser autant d’argent. La première méthode est la salabrasion : elle consiste à détatouer à l’aide du sel. Vous avez deux options, soit utiliser de l’eau salée de la mer ou du sel que vous avez en cuisine. Il convient de frotter la peau tatouée avec le sel afin de la chauffer. Ensuite, il faut procéder au grattage de l’épiderme pour enlever le tatouage. Cette technique est plutôt simple, il a longtemps était utilisé au Moyen-Orient. Le hic avec cette technique, c’est qu’elle laisse une cicatrice apparente sur la peau malgré le frottement avec le sel.

Cette solution n’est pas du tout adaptée à ceux qui ont la peau sensible. Qui plus est, la technique est particulièrement douloureuse.
Certains produits chimiques peuvent servir à détatouer, seulement les résultats sont moins satisfaisants. Vous pouvez par exemple prendre de l’acide et l’appliquer sur la zone tatouée. Ensuite, vous devez rincer avec du sérum physiologique avant d’appliquer une compresse imbibée d »hyposulfite de sodium. Il s’agit aussi d’une technique douloureuse, moins recommandée.
Autre méthode courante mais qui permet tout simplement de pâlir le tatouage : le bistouri électrique. Il convient de recourir à l’anesthésie locale avant de pratiquer cette solution. A la place du bistouri, vous pouvez vous servir d’un thermocautère mais quel que soit l’outil utilisé, cela laisse toujours des cicatrices apparentes sur la peau.

Existe-t-il des risques du détatouage ?

Lorsque vous décidez de faire enlever votre tatouage, notez que cela peut présenter des risques. L’infection est le risque le plus redouter et beaucoup de gens ayant décidé de se détatouer ont été confronté à ce problème. Ensuite, il y a les cicatrices plus ou moins apparentes qui peuvent prendre beaucoup de temps à disparaître, voire ne partent jamais. Le plus souvent, les cicatrices sont particulièrement laides, elles apparaissent souvent comme des brûlures. Certains méthodes de détatouage servent à pâlir le tatouage comme n l’a vu plus haut, le résultat est moins intéressant dans la mesure où l’on voit une image plutôt claire après l’opération. Par ailleurs, d’autres techniques peuvent laisser des traces de dépigmentation ou des taches de couleur brune.
Un conseil : évitez d’utiliser des produits de détatouage contenant du TCA ou acide trichloracétique car ceux-ci peuvent causer de conséquences graves notamment des brûlures particulièrement sévères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *