Tous les articles classés dans Actualités

Entretien :: Julie Graziani

© Sophie Marouby

Julie Graziani est un incroyable et infatigable petit bout de femme, bourré d’énergie, militante courageuse et acharnée, qui a fait le bonheur d’accorder aux lectrices de Belle-et-Rebelle un entretien sans concession…à découvrir et à partager!

Lire la suite →

Peut-on être une femme et aimer le sexisme ?

pinup_no_3_by_narodii-d4sgx5f

 

Les débats qui font saigner les yeux reviennent sur Belle-et-rebelle ! Préparez vos mouchoirs !

 
Lorsqu’ on ouvre le dictionnaire, on trouve cette définition: « sexisme, nom masculin, action de discriminer une personne en raison de son sexe »
 
Deux choses sautent aux yeux, la première, c’est un nom masculin ! Donc ce n’est pas un nom féminin, vous suivez ? Le langage est discriminant. Ah bon ! Et c’est mal ça, la discrimination ? En soit non, si l’on est quelque chose, c’est que l’on n’est pas autre chose… Si l’on choisit quelque chose, c’est que l’on ne choisit pas autre chose… Jusque là tout va bien.
Puis suit « l’action de discriminer une personne en raison de son sexe ». Une personne, homme ou femme, on est d’accord. On peut être sexiste en choisissant d’embaucher une femme dans un poste qui correspond à une femme : sage-femme, institutrice, diététicienne, hôtesse de l’air, etc… Ou être sexiste en préférant un homme pour une embauche dans la maçonnerie, la manutention, l’armée.

Le meilleur du pire :: Le harcèlement de rue

pin up wolf

A la rédaction, on a demandé autour de nous si les femmes avaient déjà vécu des scènes de harcèlement. Voici notre best-of des pires harcèlements de rue…

 

Lire la suite →

Je hais les magazines féminins

les magazines feminis

Elle, Marie-Claire, Be, Grazia, Madame Figaro…

Tous ces magazines nous promettent une chose (parmi tant d’autres…): nous libérer. Nous affranchir du joug terrible et criminel de l’homme. Fin de la phalocratie, vive la vaginocratie !

Lire la suite →

Emma Watson, belle et rebelle ?

Emma Watson

Célèbre pour son rôle d’Hermione Granger dans Harry Potter, Emma Watson a grandi avec ma génération. Nous l’avions connue actrice, mannequin, mais depuis Juillet 2014, elle est devenue ambassadrice de bonne volonté pour l’ONU Femmes. Revenons sur un discours qui éclaire bien l’idéologie de notre siècle…

Lire la suite →