Vu sur le net :: Mauvaise mère plaide pour les couches lavables!

Couches

” Olalala la galère “, voilà ce qu’on nous a répondu il y a quelque jours quand on disait à des connaissances qu’on était passé aux couches lavables pour notre bébé. Ma mère aussi me disait ” mais tu auras encore plus de boulot”, certains de nos amis nous demandaient “mais tu mets la couches avec les selles dans la machines ?” …

Beaucoup d’à prioris autour de nous … pourtant on a tenté et on est pas déçu !

Pas plus de travail

Tout d’abord NON les couches lavables ne me donne pas plus de travail tout simplement parce que je les lave avec le reste du linge avec une lessive écologique sur un programme à 60° et en Rinçage +.

Pas de mauvaise surprise

Par ailleurs, NON on ne met pas le “caca” dans la machine !! Il existe plusieurs sorte de CL, les nôtres se composent en 3 parties, la couches visible appelée Hamac, le T-Mac qui se décroche facilement est imperméable et permet de contenir la 3ème partie : l’insert que nous avons choisit en coton bio & chanvre, par dessus on met un petit voile lavable en cas de pipi et jetable dans les WC (biodégradable donc vous pouvez le mettre au composte aussi) si selles !! Sinon suffit de secouer le T-mac/insert au dessus des W-C et de les mettre à la machine. Si la couche (Hamac) n’est pas souillée on la réutilise en insérant un nouveau T-Mac+Insert+Feuille de protection.

Et l’efficacité dans tous ça ?

Avec une très grande marque de couche jetable que j’utilisais jusque là j’avais souvent des fuites car bébé allaité donc je me disais qu’au pire si j’avais des fuites avec les CL ce n’était pas grave ! Et bien je n’en ai pas si la couche est bien mise ! Les insert absorbent mieux après une dizaine de lavage. Pour la nuit je met quand même un booster (une sorte d’insert plus petit).

Mieux pour bébé

Mais surtout ce qui me satisfait le plus : MON BÉBÉ A LES FESSES TOUTES DOUCES !! Aucune rougeur, aucun petit bouton et pas d’érythème pour le moment !! Le bonheur quoi ! Je mets quand même une crème pour le change BIO (Weleda- le top pour moi) en prévention !

En résumé

Les couches lavables c’est économique sur le long terme, et surtout c’est beaucoup mieux pour la santé de bébé et pour la planète :

Pour rappel les couches jetables que l’on trouve en grande surface (grandes et moins grandes marques) sont composées de : Petrolatum (Pétrol) , Stearyl Alcohol(Alcool stéarylique), Paraffinum Liquidum (Huile de Paraffine- dérivée du pétrol) et d’extrait de feuilles d’Aloès.
Associez- ça à des crèmes pour le change contenant des tas de m**** (même dans des marques dont on ne douterait pas-j’en ai fait l’expérience) imaginez tout les polluant que vous faites ingérer à votre bébé par le biais de sa peau…

De plus de la naissance à la propreté, il faut compter environ 4500 couches jetables souillées, soit 1 tonne de déchets non biodégradables par enfant. Je vous laisse imaginez les dégâts et la catastrophe écologique que cela représente….

Ps : La marque donc je parle est une marque FRANÇAISE qui fabrique en FRANCE, rassurant non ?

Source :: Mauvaise mère

 

2 commentaires pour "Vu sur le net :: Mauvaise mère plaide pour les couches lavables!"

  1. cecile dit :

    super!! pas encore maman mais à fond pour les CL!!

  2. Merci de m’avoir accordé un article sur votre site.

    Suite à une mauvaise manip j’ai du recommencer le blog, voici le nouveau lien de l’article.

Un truc à dire ?