Coup de coeur pour SCALA :: une chorale 100% féminine!

Connaissez-vous SCALA ? C’est une chorale féminine, originaire de Belgique, fondée et menée par les frères Steven et Stijn KOLACNY depuis 1996. Au départ le répertoire était très classique et traditionnel. Le virage musical s’opère dans les années 2000. Leur projet est de reprendre des classiques de rock et de rock indépendant (on les identifie alors comme une chorale « indie rock »). Les morceaux sont « réinventés » et le résultat est à couper le souffle, seulement avec des voix célestes et un piano (voir par exemple leur reprise « Engel » de Rammstein !)

Scala se forge une réputation en France et en Allemagne. Leur premier album « Scala on the Rocks » devient disque d’or quelques semaines après son lancement en décembre 2002.

Habituellement, les frères se produisent à chaque concert avec 30/40 choristes âgées de 16 à 26 ans, mais aujourd’hui la liste des membres compte plus de 200 choristes et permet d’assurer un agenda de plus en plus chargé.

La popularité de SCALA grandit d’années en années à travers le monde. Surtout en 2010 où le groupe est choisi pour la BO de « The Social Network » (le film américain qui raconte la création de Facebook), avec sa reprise « Creep » de Radiohead. Avant ce succès hollywoodien, on a pu également les entendre sur les clips promotionnels des séries « Downton Abbey », « Homeland » et « Sons of Anarchy ».

À la rentrée 2013, SCALA a sorti son 11ème album « Black Moon ».

Pour plus d’infos voir leur site internet : www.scalachoir.com

Camille

4 commentaires pour "Coup de coeur pour SCALA :: une chorale 100% féminine!"

  1. Bonhomme dit :

    Trop beau, ça m’a donné des frissons. C’est beau de voir que l’âme européenne arrive encore a produire de si belles choses… :)

    Je vais écouter quelques-uns de leurs albums ?

    A quand des Françaises de Belles et rebelles dans cette chorale, au prochain album ? ;)

  2. camille dit :

    elles sont en concert à Paris le jeudi 22 janvier à la Cigale !!!

Un truc à dire ?