Mais qui est Hélène Grimaud ?

Cette pianiste de renommée internationale, est une française d’Aix en Provence. Elle découvre le piano à 7 ans, commence ses cours de piano au Conservatoire d’Aix en Provence, puis entre au Conservatoire de Marseille, avant d’être reçue première au Conservatoire de Paris à treize ans. Commence alors une brillante carrière de pianiste, jouant de son instrument «  avec une grande poésie et une technique impeccable ».

Mais Hélène Grimaud ne nous intéresserait pas si elle c’était arrêtée là. En plus d’être une artiste de talent, elle est aussi une ardente protectrice de la nature. En 1997, elle fonde le Wolf Conservation Center dans l’Etat de New York en vue de protéger le loup dans son milieu naturel. « Pouvoir participer activement à la protection des animaux et les remettre à la place qui est la leur, il n’y a rien de plus captivant »

D’une rare sensibilité, amoureuse des grands espaces, éprise de liberté, c’est une femme qui cherche à vivre chaque instant intensément. Je l’ai comprise comme une femme qui a mis sa vie au service de la quête de la beauté au prix peut-être d’une certaine angoisse et d’un questionnement permanent.

Diane Prullé Rousseau

Un truc à dire ?