C’est le moment de briquer :: grand nettoyage à l’horizon!

Nettoyage de Printemps

Dès l’équinoxe de printemps, dans toute l’Europe ancienne commençaient les fêtes de printemps, placées sous les signes de la purification et du retour à la vie. C’est à cette période que de nombreuses coutumes locales manifestent un désir symbolique de se débarrasser des impuretés de l’hiver.

C’est à cette période que l’on repeignait les maisons, que l’on mangeait des « herbes vertes » pour nettoyer le sang, que l’on se procurait de nouveaux vêtements et que les femmes entreprenaient le grand nettoyage de printemps.

Aujourd’hui, si de nombreuses fêtes de renouveau persistent dans toute l’Europe, nous avons plus ou moins perdue l’habitude de faire ce grand nettoyage, pourtant favorable à la bien portance du foyer.

Qui n’a pas envie d’ouvrir grand les fenêtres ou de remiser les tricots de laine dès que paraissent les premiers bourgeons !

Laissez-vous guider par votre instinct, sortez votre nez dehors et reprenez contact avec la nature ! C’est la saison où nous sommes le plus en accord avec l’ordre naturel : la froidure de l’hiver ne nous oblige plus à rester enfermés, et la langueur estivale ne nous accapare pas encore !

C’est le moment d’aérer l’habitat et de mettre au soleil tapis, couvertures, oreillers, nappes …etc. Le soleil purifie, sèche, désinfecte et blanchit naturellement le linge.

C’est également le moment de mettre à jour sa décoration : remplacer les bouquets séchés par des fleurs fraîches, changer la disposition des meubles si bon vous semble, se débarrasser de ce qui encombre et adapter sa maison, effectuer des travaux de peinture …etc.

Pour tout ça il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent ! Il est même préférable de ne rien dépenser du tout !

Belle et Rebelle va vous donner quelques conseils pour bien faire :

  • Fréquentez les brocantes : achetez ou revendez sur les vides greniers et brocantes de votre région (renseignez-vous, le mois de mai, c’est le mois des brocantes) ! C’est encore le seul endroit où l’on ne fait pas marcher la « grande industrie », où l’on profite des jolis villages de France et où l’on fait de franches rencontres !
  • Pour le ménage, utilisez des produits naturels (économiques et simples) : le savon noir en tête ! Des produits sans odeur chimique, laissez entrer le bon air !
  • Nettoyez le fond des tiroirs et des placards de cuisine
  • Faites de grands bouquets de fleurs des champs : ça sera l’occasion d’une bonne balade en famille et puis ce sont des bouquets de tous les jours : joyeux et légers !
  • Repeignez un vieux meuble pour lui donner une nouvelle vie (préférez toujours des couleurs naturelles et adaptées à la région dans laquelle vous vivez)
  • Préférez aller troquer des vêtements de bonne qualité dans des braderies plutôt que vous jeter sur les jupettes en lycra « made in china » des grandes enseignes
  • Mettez du bois de cèdres dans vos armoires pour lutter contre le retour des mites
  •  Enfin, profitez du moindre rayon de soleil pour organiser un apéritif ou dîner avec quelques amis … décorez la table : fleurs des champs, bougies pour le soir … nappe de coton/ repas maison !

Vert des jeunes moissons, parfum des violettes,
Trilles de l’alouette, roulades du merle,
Pluie de soleil, douceur de l’air !

Quand je chantonne ces mots-là,
Faut-il en dire d’avantage
Pour te louer, jour de printemps ?

J.L. Uhland (1787-1862)

Lore CONSTANTIN

 

 

1 commentaire pour "C’est le moment de briquer :: grand nettoyage à l’horizon!"

  1. nanou dit :

    Elle est pas belle la vie !!

Un truc à dire ?