Internet – une mine d’or pour les amateurs de culture qui savent où chercher…

Ulysse et les sirènes

A voir absolument : L’Odyssée de Franco Rossi ! Que vous soyez passionné ou pas de mythologie grecque, certains ouvrages sont indispensables à la culture de tout européen qui se respecte. C’est le cas des poèmes épiques l’Iliade et l’Odyssée, vraisemblablement composés par Homère au VIIIe siècle avant notre ère, constituant ainsi la littérature la plus ancienne qui nous soit parvenue.

 Indémodables, ces chefs-d’œuvre sont une source d’inspiration constante depuis des siècles, notamment aujourd’hui pour les producteurs de cinéma… Si certains se permettent beaucoup de libertés quant à l’interprétation d’œuvres originales (Hollywood ne pouvant s’empêcher de tout passer au filtre moderne de la vision manichéenne du monde ou de faire passer des messages subliminaux au travers de menus détails), il existe parfois des petites perles dans l’océan des productions. 

C’est le cas d’une mini-série créée en 1968 par Franco Rossi, l’Odyssée, qui est aujourd’hui la plus fidèle adaptation que nous connaissions de l’œuvre éponyme. Première grande co-production européenne en couleurs pour la télévision (elle a réuni l’Italie, l’Allemagne, la France mais aussi la Yougoslavie), elle est constituée de 4 épisodes d’1h30 environ qui séduira les plus jeunes (à partir du CM2) comme les plus grands. Bien que cette série n’ait pas encore eu la chance d’être éditée en DVD, elle est visible sur Internet (YouTube) depuis juillet 2012 grâce à certains passionnés qui n’hésitent pas à partager gratuitement le fruit de leur travail sur la toile. En l’occurrence, un grand merci à “Francheval” qui “a fait lui-même le montage entre la bande-son française et l’image remasterisée du DVD italien, il y a quatre ans. C’était laborieux, mais pour lui, la série en valait la peine.”

Rappel du synopsis :

Succédant à l’Iliade qui raconte la fin tragique de Troie, l’Odyssée est le récit des aventures d’Ulysse, en grec Odysseus, roi d’Ithaque, qui, maudit par la fureur de Poséidon, sera balloté par les flots près de vingt ans avant de retrouver sa terre natale, son épouse Pénélope et son fils Télémaque. Aidé par Athéna, le héros aux mille ruses affrontera toutes les épreuves qui se dresseront sur son chemin, faisant face à la peur, à la faiblesse de ses compagnons, à leur bêtise, à la lâcheté et à la veulerie des prétendants qui déshonorent sa femme et sa maison, et tant d’autres maux qui l’éloignent de sa patrie… Des Lotophages aux odieux prétendants, retrouvez toutes les rencontres qui ont forgé le destin unique d’un simple mortel devenu héros à force de courage et de volonté…

Malgré l’absence de l’épisode concernant Charybde et Scylla, et quelques détails obsolètes qui feront sourire le spectateur d’aujourd’hui, l’ensemble est harmonieux et ne manquera pas de marquer en images la mémoire de nos chères têtes blondes.

Rendez-vous sur YouTube et tapez les mots-clefs “Odyssée Franco Rossi” dans l’espace de recherche ou cliquez ici.

Bon visionnage !

Sophie P

 

8 commentaires pour "Internet – une mine d’or pour les amateurs de culture qui savent où chercher…"

  1. Alice de Constance dit :

    Superbe !!
    Effectivement si l’on pouvait trouver en DVD cette série … ce serait encore mieux !

    Merci pour le partage de cette trouvaille!

  2. RdB dit :

    Han ! C’est incroyable !

    Je cherchais cette série depuis des années !!! Grâce à vous, je vais enfin pouvoir la faire partager à mon entourage ! (Et à mes enfants quand ils seront un peu plus grands !)

    Merci Belle et Rebelle ! Cette série vaut vraiment la peine d’être largement diffusée…

  3. Loulou dit :

    Magnifique!

  4. Hélène dit :

    Je ne connaissait pas cette série et effectivement merci d’avoir partager, la finesse et le nombre de page m’ayant toujours rebuté je n’ai jamais lu l’Iliade ou l’Odyssée.

    Enfin une bonne raison de me déculpabiliser pour regarder la télé!

    • Folle-quiche ♫♪ dit :

      Hélène, je ne sais pas si c’est juste votre pseudo, mais avec un prénom aussi illustre il est encore temps de vous rattraper ! ;-) C’est très facile à lire en plus : un délice pour les yeux et les oreilles. C’est justement ce qui est incroyable avec cette oeuvre, c’est qu’elle est extrêmement accessible… Elle parle au coeur avec des émotions qu’on peut ressentir encore aujourd’hui.

  5. Sophie dit :

    Oups ! Une “petite” coquille s’est glissée dans le chapeau…

    En fait, il s’agit d’un manque de nuance de ma part qui peut prêter à confusion : l’Iliade et l’Odyssée constituent la littérature EUROPEENNE la plus ancienne qui nous soit parvenue…

    Ma culture restant malgré tout assez limitée, je ne saurais vous donner les noms des ouvrages les plus anciens au monde… ;-) Mais bonne recherche à vous !

Un truc à dire ?