La maison renversée

Maison renversée

Dans le cadre du programme culturel de Lille 3000 proposant une vision fantastique de la ville et du monde de demain, une drôle de maison a été créée par un artiste contemporain Jean-François Fourtou.

Cette étonnante habitation se tient en plein cœur du vieux Lille, et elle se visite. Il s’agit d’une maison typique de l’architecture flamande -jusques là rien d’original- mais voilà, elle est à l’envers, d’où son nom « La maison renversée » ou « la maison tombée du ciel ». Chaque jour les touristes n’hésitent pas à faire longtemps la queue, pour pouvoir pénétrer dans cette demeure étrange : c’est par la fenêtre du grenier que l’on entre, et à l’intérieur tout est à l’envers ; lit, meubles, télévision etc, sont au plafond. La maison, dressée sur l’un des pans du toit a le plancher -ou plutôt le plafond- incliné, ce qui donne au visiteur une incroyable sensation de vertige. Selon la légende, certains se sont même cassé la figure en sortant tant ils étaient déboussolés -personnellement j’ai plutôt tendance à croire que c’est la boue qui les a fait glisser.

En définitive cette petite maison flamande paraît distrayante et innocente. Mais en la visitant, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser quelques questions : lorsque l’on fait le rapprochement entre cette maison typique et le thème de Lille 3000 nous proposant la vision de notre ville dans le futur, l’on ne peut que se demander si cette maisonnette insolite n’a pas un sens. A l’intérieur l’on observe un intérieur classique des maisons du milieu du Xxe siècle : au mur, crucifix, dans la bibliothèque, livres religieux, et autres symboles des croyances de l’époque avoisinant la modernité de la télévision et du téléphone. Et tout cela est renversé. Serait-ce donc cela leur vision de la ville du futur ? Un renversement total des anciennes habitudes, peut-être même des anciennes valeurs ? C’est sans doute très anodin. Je ne sais pas. Je m’interroge et vous?

Marie Vermande

4 commentaires pour "La maison renversée"

  1. Ada dit :

    Ça n’est certainement pas anodin ces symboles renversés. Pour autant ça n’est pas forcément une critique. L’artiste peut vouloir faire réagir à ces valeurs qui sont effectivement mises à mal dans notre société….

    • Marie Vermande dit :

      Vous avez peut-être raison Ada, mais on ne peut en être certaine : tout ce qu’on peut faire ce sont des suppositions. De toute façon, c’est un peu ça l’intérêt : l’art interroge.

  2. Drimacus dit :

    J’habite à 100 m de cette place, maintenant défigurée par cette horreur.

  3. Folle-quiche ♫♪ dit :

    Peut-être est-ce pour que les gens puissent enfin se rendre compte qu’ils marchent sur la tête ?
    Ou un message subliminal pour nous dire que tel qu’il se présente, avec ce que nous semons aujourd’hui, l’avenir n’a pas de sens ?

    En effet, les questions sont ouvertes ! ;-)

    Il faut dire qu’avec la mairesse que se coltinent les Lillois, les pauvres ne sont pas sortis de l’auberge !

Un truc à dire ?