Qualité plutôt que quantité

Qu'est-ce donc?

Quelles sont les valeurs qui nous animent?


 Noël, chaque année c’est pareil et ça ne va pas en s’améliorant !


Ça commence par un harcèlement permanent de publicités. Ça se poursuit par une crise de foie des cadeaux que l’on achète en quantité ! Et puis ça s’achève dans l’indifférence générale de ceux qui ont satisfait leurs besoins à la consommation.



Tout cela est d’une platitude ! Mais où est passée la magie de Noël?!



Belle et rebelle vous propose cette année de vous recentrer. De vous poser les vrais questions. Quelles sont les valeurs qui m’animent? Que signifie Noël pour moi et que vais-je en faire cette année ?


Par tradition, il est vrai que l’on offre à nos proches un petit cadeau. Mais on est pas obligé de prendre le plus gros, le plus brillant et le plus cher. Un cadeau doit venir du cœur et peut même être fabriqué par soi-même.


Ça peut être un petit objet de décoration (choisir des couleurs et matières naturelles de préférence), ou un petit bijou, une broche par exemple.


Si l’on souhaite offrir un objet du commerce, il est toujours préférable de choisir un objet en matières naturelles, nobles : ce sera un objet qui dure longtemps et qui a l’avantage de se patiner à la place de se détériorer.


Ne pas lésiner sur la symbolique. Noël est un moment sacré, un moment pour retrouver les siens au cœur de son foyer. Si l’on choisit un objet en bois, il est possible d’y associer toute la symbolique des différentes essences de bois. Préférer un bois de sa région par exemple, ou du chêne, arbre européen par excellence.



Le paquet est tout aussi important que le contenu. C’est lui qui donnera l’ambiance au pied du sapin ou à table. C’est la première impression de votre trouvaille ! 
Il doit être soigné, le papier doit être choisi avec goût : exit les papiers fluos, exit les motifs commerciaux !


Choisissez des couleurs de saison, avec des motifs traditionnels (des cerfs, des pommes de pain, des branches de houx …etc). Pour le nœud, vous pouvez utiliser un joli ruban ou du raphia et ne pas hésiter à rajouter des petites branches de sapin ou de houx ou encore des petites pommes de pin ou des noix peintes en doré ou en blanc. 


En trois mots : prenez votre temps ! Faire un joli paquet c’est un peu long !



Les trois conseils de Belle et Rebelle :


- Ecoutez-vous, et n’en faites pas trop pour épater la galerie.


- Choisissez des choses simples mais de qualité.


- Faites un joli paquet.

PS: un site bon tuyau dans la même lignée vacances françaises

Lore Constantin

1 commentaire pour "Qualité plutôt que quantité"

  1. nanou dit :

    Comme à l’ancienne,!!! et dans le même temps consommons français :)

Un truc à dire ?