ça sent le sapin :: bousculez votre nid!

Idées déco de Noël

A l’approche de Noël revient toujours chez moi cette envie de vivre dans un manoir anglais pour dresser un sapin de deux mètres au milieu d’un hall, de lourdes cheminées ou de fauteuils en cuir… Pour d’autres, c’est un chalet en mélèze à la déco d’édelweiss et de petits cerfs sautillants qui serait l’idéal…

Ah les doux rêves… Preuve que l’Avent est une période où chacun retrouve ses désirs d’enfant (et que le matraquage des magazines est efficace!). Mais ouvrons les yeux et regardons autours de nous : appartements, chambres de bonne, ou maisons modernes… Difficile de marier Noël avec l’ordi et la cafetière pensez-vous ?

Ne nous décourageons pas, il est facile d’agrémenter un peu nos intérieurs, à peu de frais et sans trop d’effort, pour faire vivre l’esprit de Noël chez nous !

D’abord oublions manoirs et chalets. Il n’est pas nécessaire de tout transformer  ou de trahir votre style (surtout si vous détestez le rouge et le vert !). Rien n’est plus joli que le détail inattendu sur lequel le regard se pose en passant. Faire sa déco avec les moyens du bord révèlera aussi votre créativité et votre humour !

Toutefois, une pièce sobre, rangée et propre est une toile de fond plus facile à décorer ! Les teintes sobres pour les tissus sont à privilégier : on oublie donc les métrages de tissu rouge à motif houx dont on voulait tout recouvrir ! On sort de ses placards les draps blancs comme neige, les couvertures de laine. On peut s’offrir quelques housses de coussin en velours. Regardez avec vos mains et privilégiez les matières douces ; vous vous lasserez moins d’un plaid en fourrure que d’un écossais que vous n’achetez que pour « faire Noël » ! (Mais si vous êtes un garçon un brin gentleman, foncez !)

Faites entrer la nature !

Le sapin pour une famille est un incontournable, mais pas pour une étudiante ! Quelques branches de sapin joliment disposées suffisent bien sûr. Mais, plus originales, seront les branches d’un arbre sans feuille, repeintes en blanc par exemple, sur lesquelles vous suspendrez vos boucles d’oreilles, des breloques, des cartes, ou une guirlande électrique (de couleur blanche « chaud »). Toutefois l’arbre de Noël enluminé est un symbole si ancien et si fort que si vous y tenez, vous pouvez simplement le figurer :à l’aide de cônes de papier décorés (photos), ou de masking tape sur le murs ! (les décos seront fixées à la patafix.)

Exposez vos fruits de saison dans une belle composition : clémentines corses au joli feuillage, grenades et oranges. Piquez-en une de clous de girofles ou enrubannez-en d’autres de jolis rubans.

La neige en bombe peut créer de merveilleuses ambiances si on oublie les pochoirs Père-Noël ! Faites vos vitres si vous ne les faites jamais car tout ce qui peut renvoyer la lumière doit étinceler. Puis vaporisez la neige dans le dernier quart de la vitre pour un effet naturel ou encore au dessus des petits bois horizontaux (comme si la neige s’y était déposée).

Du scrapbooking on vous dit!

Gardez les photos de presse que vous aimez et faites en un pêle-mêle: un paysage appartient à celui qui le regarde ! Il en sera de même pour cette nouvelle fenêtre en kaléidoscope…

Et faites marcher l’imprimante ! Dessins, timbres anciens, jouets rétros, phrases, prénoms… le tout édités sur un beau papier crème. Quelques brins de ficelle plus tard, vous accrocherez une adorable guirlande, ou même un calendrier de l’Avent .

Je ne vous quitterai pas sans vous parler du parfum de Noël… Invisible et pourtant essentiel, le souvenir olfactif est le plus fort de tous, il est éternel. C’est pourquoi l’épicéa a beau perdre ses aiguilles, il embaume toute la pièce où il se trouve. Vous pouvez dispersez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de parfum épicé sur vos radiateurs…

Offrez vous des bougies et allumez-en une le soir, pour vous-même, quand vous rentrez.

Faites ainsi durer le plaisir de l’Avent… Noël, ce n’est pas les dix secondes nécessaires à l’ouverture d’un cadeau , c’est autre chose, c’est le goût de l’attente.

Ada Larson

3 commentaires pour "ça sent le sapin :: bousculez votre nid!"

  1. Alice dit :

    Ca me donne une envie irrésistible de déco !
    En plus de tout ça – Ada, permettez moi – il est très agréable de se choisir de la bonne musique, celle “qui fait noël”, certains noël furent pour moi associés aux cœurs de l’armée rouge, tandis que d’autres aux Lansquenets ou plus simplement à de très belles musiques classiques … A vous de voir !

  2. Folle-quiche ♪♫ dit :

    Connaissez-vous aussi cette chanson de Malicorne ?

    Ça grince un peu mais ça fait aussi partie des choses vieillottes que j’aime bien avoir en tête quand je suis assise près de ma cheminée avec un bon grog dans une grosse tasse (aux bords épais, désolée pour cette insulte à votre article sur le “tea time” ! ;-) )

    http://www.youtube.com/watch?v=A54AS1hKYNw

  3. Folle-quiche ♪♫ dit :

    Ah oui sinon félicitations pour votre article. C’est vrai que ça donne envie. J’ai terminé mon sapin mais j’ai une envie folle de retourner en forêt chercher une belle boule de gui et du houx.
    Comme tout cela peut manquer dans la capitale… :-(

Un truc à dire ?