Les couleurs à la mode cet hiver

Couleurs

Il est difficile de parler mode pour une rebelle. En théorie nous n’y voyons transparaitre que la société de consommation, voire même le piétinement de nos valeurs : l’éphémère remplace un autre éphémère, les nouveautés deviennent dépassées dès que le soleil change d’axe.

Mais dans la pratique, les vitrines, les couleurs, les matières, nous attirent, et finalement il y a tellement de choix que tout le monde peut trouver son bonheur, sans se renier.Vert émeraude, terre battue, aubergine, bleu profond ou encore rouge vermeil , ces couleurs sont dans toutes les collections de cet hiver 2012, sous toutes les formes. Que symbolisent-elles ?  Détaillons-les, et apprenons à nous les approprier.

Vert émeraude


Si c’est ma couleur préférée : je suis une fille qui a de la compassion, qui aime conseiller, rassurer, essaie d’être positif, malgré parfois des tendances à l’inquiétude. Avec souvent une attirance pour le perfectionnisme.

Portez du vert émeraude si vous voulez donner l’image d’une fille  bienveillante et perspicace qui aime se comporter en thérapeute.


En chromothérapie, le vert émeraude est indiqué pour enrayer mélancolie et dépression, pour affronter les aléas de la vie en restant calme et en gardant la maîtrise de soi-même. Il procure un sentiment de paix et d’harmonie et calme les états d’irritabilité.


Terre battue et orange


Si c’est ma couleur préférée : mon grand projet est de bâtir, de planifier. Une fille déterminée, dynamique et entreprenante,  réfléchie et méthodique, perfectionniste. Je possède une grande capacité d’inventer mais mes dons doivent être canalisés.


Portez de l’orange si vous voulez donner l’image d’une personne déterminée qui sait où elle va. 


En chromothérapie, le orange stimule l’activité physique, aide à voir plus clair quand tout semble confus. Il aide aussi à mener une activité à bout, à rester tendu vers son but. En outre, il stimule les énergies sexuelles.

Aubergine et violet

Si c’est ma couleur préférée: je suis une fille altruiste et spirituelle, renonçant aux futilités.  J’aime suivre mon sixième sens, écouter ma voix intérieure. Le violet est souvent la marque d’un idéal, d’un engagement.


Portez du violet si vous voulez donner l’image d’un guide à l’instinct sûr et un peu secret.


En chromothérapie, le violet nourrit la confiance en son intuition pour favoriser l’éveil métaphysique et aide à triompher du matériel au profit du spirituel. Il favorise la méditation et calme les états de stress.

Bleu profond et indigo

Si c’est ma couleur préférée: je suis née pour diriger. Je suis persévérante et volontaire, je me sens à l’aise dans le concret et assume les responsabilités. Mais sous cette armure de bon sens et d’autorité je cache une sensibilité secrète, parfois reniée car le  bleu profond met en opposition mon cartésianisme et mes intuitions les plus abstraites. 


Portez de l’indigo si vous voulez donner l’image de quelqu’un de fiable, de responsable, notamment dans un rendez-vous d’affaire. Quelqu’un d’honnête et de juste.


En chromothérapie : l’indigo est indiqué pour combattre l’égoïsme, favoriser la méditation, l’intuition et la créativité.

Rouge vermeil

Si c’est ma couleur préférée : je suis une fille passionnée, à forte personnalité. Extravertie, sociable, j’ai horreur de la solitude. Sensuelle, j’aime séduire et diriger, stimuler et surprendre mon entourage.

Portez du rouge vermeil si vous voulez donner l’image d’une aventurière, prête à s’affirmer dans le dynamisme et la sensualité.


En chromothérapie, le rouge est conseillé pour se donner de l’énergie, de l’audace notamment dans des situations de stress, pour augmenter la confiance en soi. Le rouge est une couleur recommandée pour les examens, les compétitions car elle augmente la combativité et l’énergie dégagée pour impressionner ses adversaires ou un jury.

Toutes ces couleurs ont un point commun.

Elles nous permettent de lutter contre l’hiver et la rudesse de la vie, nous orientent vers l’action et l’optimisme. Croquons dès aujourd’hui les pommes de la vie ! Du moins c’est ce que la société de consommation cherche à nous faire croire,  surfant sur la lutte contre l’ambiance morose née de la crise économique. « Acheter ce pull bleu indigo et vous serez heureuse ». Il faut rester avant tout fidèle à soi-même, ne pas changer entièrement sa garde-robe parce que c’est la mode. L’alternative peut consister à utiliser ces couleurs en accessoires ou en maquillage, pour ne pas tomber dans l’écueil de la fashion-victime et bénéficier des ondes positives que peuvent émettre les objets que nous portons. Nous ne sommes pas contre la bonne humeur que dégage ces couleurs chatoyantes, mettons en valeur notre féminité pendant que d’autres portent un niqab entièrement noir !

Flore de la Lune

1 commentaire pour "Les couleurs à la mode cet hiver"

  1. Hélène dit :

    Flore, vous qui avez l’air si calez, quel conseil de couleur donnez vous pour une jeune fille qui n’aime pas trop ses formes? où qui veut les mettre en valeur?

Un truc à dire ?