La touche Française

La touche française

A l’instar d’une Californienne que l’on imagine en mini-short sur des rollers, d’une Japonaise en couettes et tee-shirt kawaï, la Française a une image particulière. Et nous pouvons même ajouter, une image qui fait rêver. Cocorico, mesdemoiselles !

Car même si nous ne sommes pas des blondes suédoises ou des italiennes affriolantes, nous avons ce petit quelque chose que le monde entier nous envie!

(si si, on vous le dit !)

On pourrait tout d’abord penser que ce ne sont que des élucubrations de modeux, qui rêvent d’un Paris à la Amélie Poulain… (Les Dieux les préservent de mettre un jour le pied chez nous !) Mais je ne crois pas. Il y a dix ans, un de mes amis est revenu d’Angleterre où il y avait fait ses études. Quand il a vu, en quittant la gare, une jeune fille en chemise d’homme, pédalant cheveux au vent sur un vélo, il s’est dit : “j’avais oublié que les françaises étaient les plus belles…” Car c’est bien de cela qu’il s’agit. De naturel !

C’est quoi ça under-dressed?

La Française est vue ainsi : elle est cette grande et belle fille aux cheveux propres, qui s’est juste mise un jean sur les fesses, et un truc au hasard tombé de son placard… Et elle erre ainsi dans les rues, sublime… Elle est « under-dressed » comme disent les Américains. Effectivement à côté de leur idéal plastique de poupée Barbie, de leurs stars glamours sur-maquillées, aux brushings sur-laqués, il y a effectivement un monde, celui de l’ « over-dressed », qui commence comme overdose.

Malheureusement pour nous, toutes les Françaises n’ont pas cette grâce.

En général parce qu’elles n’ont pas les bons modèles ! Ainsi, à la sortie de l’école, les mamans de Sawyer et Kimberley portent leurs griffes manucurées à coups de litres de vernis, de strass et diams de bon goût.

Alors que doivent faire toutes les Françaises qui revendiquent ce naturel si français?

D’abord soigner sa silhouette et son port de tête. D’ailleurs, je vous le certifie l’un va avec l’autre : quand on se tient droite, on rentre son ventre. C’est pavlovien !

Avoir le cheveu brillant. Exit les décolorations extrêmes, les gaufrages, et les coupes faites au cordeau, on ménage un flou, un mouvement . Un crayon qui tient un chignon hasardeux et que l’on refait en public toutes les demi-heures est hypnotique !

Bien sûr la peau est belle, et pour ça, on se soigne de l’intérieur. On arrête de fumer, de boire, de faire des nuits blanches… Le maquillage est léger. On bannit la poudre et l’épilation totale des sourcils ! On soigne le teint. Les dents aussi sont belles. Quant aux ongles, si vraiment on ne peut pas résister à l’appel de ce verni turquoise, on le réserve pour les pieds.

A chacune sa garde robe!

Pour ce qui est de la garde-robe, à chacune la sienne. À chacune son style. On ne copie pas la voisine, et on essaie de se montrer à l’extérieur tel que l’on est vraiment. Connais-toi toi-même ! De même on ne se transforme pas en victime de la mode. On met ses atouts en valeur, on cache ses défauts et on arrête de croire que le slim va à tout le monde ! Mais la Française « idéalisée » a toujours ceci de particulier qu’elle aime les couleurs sobres et les belles matières. Pas de synthétique ou de couleurs criardes, mais des gris, blancs, noirs… Triste me direz-vous ? Pas du tout puisque c’est vous toute entière qui illuminez ! Ces couleurs fades ne feront que mettre en valeur votre peau diaphane, et vos joues rosées… Un peu de baume à lèvres sur les pommettes et c’est votre visage que l’on regarde, pas votre slim jaune !

Investissez dans une jolie paire en cuir

Cette Française rêvée aime les beaux cuirs. En effet, s’il faut investir sur un seul poste, ce sera celui des chaussures. Elles ne souffrent pas la médiocrité ! Par chance, les sites de seconde main sur internet regorgent de chaussures magnifiques bradées. Témoignage, s’il en fallait de l’importance qu’elles ont pour nous. Elles seront belles mais aussi confortables, puisqu’être française c’est une attitude, une démarche, une liberté!

Mystère, mystère, je suis française

Comment voulez-vous être cette gazelle citadine sauvage, si vous avez la démarche raide d’un robot ? Enfin, si cette Française aime les matières douces comme la soie et le cachemire c’est pour les marier avec un jean sans âge et sans forme, roulotté sur ses sublimes chaussures (usées). Car s’il y a une chose qu’elle maîtrise, c’est le mélange des styles ! Elle est là où on ne l’attend pas ! Elle marie avec un naturel désarmant les attributs de la bourgeoise avec ceux de la rockeuse ou de la paysanne… « Un trench ou un manteau de dame ? » oui, mais sur une gorge nue…  « Est-ce que je sors de mon lit là ? Suis-je habillée ? Est-une nuisette sur mon jean ? » Mystère, mystère, je suis française vous savez…

Ada Larson

9 commentaires pour "La touche Française"

  1. Amandine dit :

    Bien d’accord avec vous mais dur dur des fois quand le côté inné le dimanche matin vous tend un jogging et une polaire!

    • Ada Larson dit :

      Le jogging du dimanche peut avoir du charme… S’il est roulotté sur de grosses chaussettes et que vous le portez avec un pull qui dévoile un décolleté, une épaule, ou un bout de dentelle… vous me suivez? Mais la polaire, franchement… C’est d’autant plus dommage si vous avez un mari!

  2. nanou dit :

    Tout simplement ne pas se faire remarquer ou tout du moins agréablement !!

  3. Nivine dit :

    Super article ! Très agréable à lire en rentrant :)

  4. Claire Belette dit :

    Autant souvent j’ai à redire, autant là c’est vraiment un bon texte ! Je ne sais pas si vous êtes belle Madame Larson, mais vous êtes rebelle à coups sûrs.

    Allez, juste pour ne pas changer une équipe qui gagne, je trouve à redire :
    Remplaçons “jeans” par “robe” (plus subtile, plus évocatrice, plus française), et c’est parfait !

  5. RdB dit :

    Excellent article !!!

    Et sinon, (oui, je suis rebelle ET chiante), les chaussures usées oui, mais entretenues parce qu’on n’est pas des clochardes !

    Merci Ada pour avoir si bien redoré notre blason… notre égo ! Fière d’être française et d’autant plus après cette lecture ! D’accord aussi avec Claire la Belette pour les robes.

  6. Marmottina dit :

    Mouais…
    La beauté à la française c’est aussi d’être originale, or ce que vous nous proposez là c’est la meilleure façon de toutes se ressembler (ce qui est déjà le cas, les petites bourges qui jouent aux mal sapées courent les rues à Paris).
    Et au pire on se sape comme on veut non? Qui êtes-vous pour nous dicter ce à quoi la “belle Française” doit ressembler?
    Sans oublier que la beauté française dont vous semblez tout connaître, n’a pas la “peau diaphane” uniquement ; elle est “colorée”, métissée, résolument plurielle.
    Enfin, la belle femme française, c’est surtout celle qui sait parler, en imposer et tenir une conversation intelligente sans débiter d’âneries stéréotypées sur des fausses catégories.

    Concrètement, vous avez tout faux.

Un truc à dire ?