Coup de chaud au Moyen Orient pour ikea, Katy perry et Rihanna

Ikea

Maman a disparu! L’image de la femme dans la publicité est revenue sur le tapis à cause d’Ikea en ce début de mois d’octobre : dans le catalogue saoudien de la marque suédoise, toutes les femmes ont été enlevées.

Ikea n’aurait pas reçu de pression particulière, mais aurait décidé d’agir de manière préventive…

A gauche, le catalogue Ikea saoudien est retouché ; à droite, le catalogue non retouché

S’il est impossible de faire disparaître toutes les femmes des panneaux publicitaires, il est toutefois envisageable de les rhabiller en faisant appel à des photoshoppeurs plus ou moins doués.

Cachez ce sein, ces jambes ou ces bras que je ne saurais voir

Dans les pays les plus puritains du Moyen-Orient, montrer le moindre bout de chair féminine est impensable. Pour exporter son parfum Reb’l fleur au Koweït, Rihanna a ainsi dû refermer sa veste.

Pub pour le parfum Reb’l fleur de Rihanna. A droite, la version retouchée pour le Koweït

Pochettes CD

Mariah Carey, pour faire entendre sa voix en Arabie saoudite, a dû enfiler quelques vêtements supplémentaires sur ses pochettes d’album.

Pochette de CD de Mariah Carey. En haut, la version retouchée pour l’Arabie saoudite

Visiblement, les graphistes saoudiens n’ont pas compris ce qu’était un chat, et s’en sont servis pour rhabiller les épaules de Mariah Carey.

Pochette de CD de Mariah Carey

Quant à Katy Perry, les retouches sont faites artisanalement : au feutre.

Pochette de CD de Katy Perry. En bas, la version retouchée à la main

Versace

La présence de Versace en Arabie saoudite est justifiée par le fort potentiel marketing du pays pour l’industrie du luxe. Mais même Demi Moore n’a pas échappé pas aux coups de feutre.

Publicité Versace retouchée au feutre

H&M

Trop déshabillée pour le Koweït, Oman, le Qatar et l’Arabie saoudite, Gisele Bündchen a dû enfiler un T-shirt blanc sous ses vêtements.

Publicité H&M. En bas, la version retouchée

Source: Rue 89

6 commentaires pour "Coup de chaud au Moyen Orient pour ikea, Katy perry et Rihanna"

  1. ROSSEL dit :

    Je n’y vois rien à redire. Si nous avons la faiblesse de courber l’échine pour ne pas froisser nos hôtes plus ou moins désirés ,tant pis pour nous. D’autres peuples sont attentifs à se préserver des influences allogènes. Tant mieux pour eux.

  2. Zezette dit :

    Après tout; ils sont maîtres chez eux, on devrait en prendre de la graine!

    Quant aux “chanteuses”, un peu de décence ne leur fait pas de mal…

    • Vous avez raison chacun chez soi et les moutons seront bien gardés! Toutefois je ne savais pas que les modèles féminins Ikéa étaient affriolants au point de devoir être enlevés. Dans des pays où la femme est souvent cantonnée au domicile familial, je m’étonne de ne la retrouver ni dans la cuisine, ni dans la chambre, ni dans la salle de bain! Ikéa dans la cave pour bientôt peut-être…

      • Flore de Lune dit :

        Cela dit, on voit mieux le meuble… :)

      • Nivine dit :

        L’image de la femme au moyen orient ne doit tout simplement pas exister sous une autre forme que celle autorisée par le Coran et le choix de son application… Le Pyjama de l’image donnée n’est pas une tenue acceptable à la vue de tous, donc autorisée “au public” en Arabie Saoudite.
        De ce fait, il a été plus facile à Ikéa d’enlever la femme, plutôt que d’en incruster une autre, dans une tenue qui ne serait pas réaliste pour une scène en intérieur car le voile intégral Saoudien est enlevé une fois au domicile.

  3. Viva_Chavez dit :

    C’est normal qu’ils fasse se qu’ils veulent chez eux et que les journaux occidentaux ne disent rien, c’est comme les investissements du Qatar en France.

    Ceci est un juste retour, un avantage gagné en fournissant des Mercenaires et Terroristes aux Occidentaux, USA, Israël, afin qu’ils fassent leurs sales besognes dans les autres pays arabes comme en ce moment en Syrie, car les soit disant rebelles ne sont que des mercenaires Saoudiens et Qataris.

    Donc en remerciement, ils font se qu’ils veulent !!!!

    Bon allez je m’arrête la, sinon je vais faire un roman ;)

    Bonne journée à tous.

Un truc à dire ?