Les meilleurs joujoux du monde

jouets pour trois francs six sous belle et rebelle

Des jouets pour 3 francs 6 sous

Je m’en souviens comme si c’était hier : le sapin de Noël parfaitement décoré et illuminé, une montagne de jouets en-dessous, mamie bouché bée, papi avec son appareil photo, prêt à dégainer. Et voici que bébé se précipite sur le premier cadeau, déchire le papier, déchire le papier, déchire le papier… “Dis-donc chéri, on aurait peut-être dû juste commander du papier cadeau au Père Noël non ?”. Ceux qui ont des enfants le savent très bien, parfois de petits riens amusent autant les petits que le dernier jouet à la mode (et qui généralement coûte un bras). Voici donc quelques petites idées de jouets faits maison. C’est pratique, économique et écologique.

Pour le bain

Tout contenant en plastique vide fera l’affaire  : bouteille de shampoing ou de gel douche, pot de crème, de masque pour cheveux, de mascarpone… que bébé pourra remplir et déverser à l’infini. Une petite bouteille d’eau percée de quelques trous se transformera en arrosoir improvisé. Enfin, les jouets achetés pour les vacances à la mer peuvent tout à fait être utilisés tout au long de l’année dans le bain (seau, pelle…).

Éveil à la musique

C’est bien connu, les petits adorent faire du bruit. Des petites bouteilles d’eau de différentes couleurs (vides) dans lesquelles on met des coquillettes, et voici de jolies maracas (attention cependant de bien fermer la bouteille sous peine de se retrouver avec des pâtes plein le salon). Une casserole accompagnée d’une cuillère en bois et voilà un tambour. La seule limite à l’imagination et à la création est le degré de tolérance au bruit des parents.

Pour imiter papa et maman

Une vieille télécommande ou un vieux téléphone mobile qui ne fonctionne plus, des clés qui n’ont plus d’utilité…, tous ces objets qui paraissent anodins mais qui font partie du quotidien des adultes fascinent les enfants car ils veulent faire comme les grands.
On peut également prêter à bébé des ustensiles de cuisine lorsque l’on est occupé à cuisiner et ceci afin pour qu’il fasse pareil (on évite bien évidemment le couteau à désosser…) : tupperware (boîtes de différentes tailles pouvant s’imbriquer les unes dans les autres sans oublier les couvercles), louche, fouet (pour faire la cuisine, pas pour fouetter le bébé)…

Mais aussi…

Un carton de déménagement ou de couches peut se transformer en cabane ou en bateau. Les piles de prospectus peuvent être joyeusement déchiquetées en petits morceaux (vous savez, ceux qui se mettent sous l’armoire, entre les coussins du canapé, j’en passe et des meilleurs). Les boîtes de mouchoirs vides font le bonheur de notre loulou : il met de petits jouets/objets dedans, secoue la boîte, ça fait du bruit, c’est génial, puis il met sa main à l’intérieur, attrape les jouets à l’intérieur, essaye de les sortir, ce n’est pas facile, oh hisse, ça y est, l’objet est sorti, il le remet dedans…
Sans oublier les pots de yaourts, boîtes de fromage, bref tout objet qui peut intéresser un enfant sans être dangereux. Enfin, les boîtes de lait et / ou de céréales vides peuvent servir pour ranger de petits éléments de jeux ensemble et ainsi éviter qu’ils soient éparpillés un peu partout (pièces de puzzle, petites voitures de circuits…).

Agnès Pinson

2 commentaires pour "Les meilleurs joujoux du monde"

  1. Slagash dit :

    Cet article pourrait paraître tout à fait désuet, mais on se rend compte qu’au contraire, c’est plein de bon sens. Pourquoi dépenser de l’argent pour des jouets “d’éveil” alors que leur fonction se limite bien souvent à faire du bruit ou à être jolis et plein de couleurs ?

  2. bouha dit :

    c’est bien l’amour

Un truc à dire ?